jump to navigation

Google : plein cap sur la technologie de recherche sémantique 17 mars 2012

Posted by ahmed bachr in Actualités.
trackback

Selon des sources haut placées de la société Google, cette dernière, dans le souci  de fournir de meilleurs résultats aux internautes, est en train d’apporter des changements algorithmiques drastiques à son moteur de recherche.

Ainsi, Google espère que les nouveaux changements, qui seront principalement axés sur la technologie de recherche sémantique (semantic search technology), permettra de consolider sa position dominante dans le secteur des moteurs de recherche et aidera la compagnie à améliorer ses performances dans un autre créneau, celui de la technologie mobile.

Le changement algorithmique est en partie motivé par les plans de Google visant le lancement prochain de Google Assistant sur les appareils Android. Google Assistant, qui sera en concurrence directe avec l’application phare Siri de Apple, fournira aux utilisateurs des réponses à leurs questions spécifiques sous forme d’informations primaires plutôt que des liens vers des pages web. Pour illustrer ce que sera la Semantic Search Technology de Google, une recherche sur la météo à Marrakech,  nous donne la page suivante :

Une autre recherche sur la traduction d’une expression, nous donne le résultat suivant :

Google serait en train de construire une énorme base de connaissances avec plus de 200 millions d’entrées. Cette super base, appelée « graphe de connaissances », est un élément essentiel pour évoluer d’un système basé sur de simples mots-clés, vers la recherche sémantique vraie.

Cependant, même avec une aussi vaste base de connaissances, il sera extrêmement difficile de produire un algorithme capable de traiter instantanément et dynamiquement les relations d’ordre sémantique entre des millions d’entités individuelles. Pour analyser les requêtes de recherche d’une manière similaire au cerveau humain, Google devrait d’abord se doter d’une puissance de calcul conséquente.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :